Bonjour a tous.
Voila ça fait maintenant pas mal de temps que j’utilise des Kenwood TS 850 SAT et TS 870 SAT. J’ai pu constater que les ‘diodes’ DSA301LA Mitsubishi, éclateur a gaz utilisé dans tous les émetteurs-récepteurs HF Kenwood, présentaient des problèmes de fiabilité au fil du temps.
Ce composant situé juste derrière le connecteur d’antenne protège l’étage final (PA) contre les décharges d’électricité statique, et également d’après le fournisseur (qui me fait bien rigoler), contre la foudre.
Hélas la DSA-301LA présente souvent un défaut d’étanchéité au niveau de son enveloppe de verre ce qui se traduit par un blanchiment interne. Cela dégrade ses caractéristiques électriques et nuit fortement à son rôle de protection anti-statique.
D’autre part, la DSA-301LA est donnée pour supporter en continu 300 Volts HF, ce qui est tout juste bon pour supporter la puissance de nos décas lorsque l’on a une antenne bien accordée. En effet, lorsque l’on a un ROS élevé (et utilisons le tuner intégré pour ‘masquer’ ce défaut d’adaptation) la tension présente aux bornes de la DSA-301LA est souvent bien supérieure aux 300 Volts HF admis et ce, pendant toute la durée de nos émissions. Résultat, la diode se détruit petit à petit, peut même se déformer voire même se mettre en court circuit ! Et là… bonjour les dégats, ce sont les coûteux transistors finaux et/ou drivers qui en feront les frais…
N’hésitez donc surtout pas à contrôler fréquemment cette DSA-301LA, et au moindre blanchiment, procédez à son remplacement. Le composant coûte de 10 à 30 euros suivant les réparateurs (+ le prix de la main d’œuvre pour ceux qui ne souhaitent pas intervenir eux-même).
Remplacer cette DSA301-LA par un éclateur en stéatite, plus solide et compact, ne présentant plus de problème d’étanchéité, et acceptant en continu une tension supérieure, soit 400 Volts HF. La marge de sécurité sera donc plus grande qu’avec la DSA-301LA d’origine. Le prix de cette opération est facturée seulement 49,00 euros ce qui est dérisoire comparé à ce que coûterait le remplacement des PA en cas de court circuit soudain
de la DSA-301LA…
J’ai pour ma part opté pour ce choix pour mes deux TS-870-SAT
…
On trouve le même éclateur en stéatite
Mais il n’a pas les mêmes caractéristiques que celui d’origine ( 300 Volts HF ) ,
nettement plus faible ( 200 Volts HF ) alors plus de risque éclater .
alors faites bien comme il vous semble .
j’ai subit les conséquences de la mauvaise valeur en Voltage HF ( 200volts HF ) .
je propose une remplaçante de cette DSA301-LA
par un éclateur en stéatite, plus solide et compact, ne présentant plus de problème d’étanchéité, et acceptant en continu une tension supérieure,
soit 400 Volts HF. La marge de sécurité sera donc plus grande
qu’avec la DSA-301LA d’origine.
Provoqué par un ROS trop élevé de L’antenne
Il utilise un long fil vertical,
En effet, lorsque l’on a un ROS élevé (et utilisons le tuner intégré pour ‘masquer’ ce défaut d’adaptation) la tension présente aux bornes de la DSA-301 LA est souvent bien supérieure aux 300 Volts HF admis et ce, pendant toute la durée de nos émissions. Résultat, la diode se détruit petit à petit, peut même se déformer voire même se mettre en court circuit ! Et là… bonjour les dégats, ce sont les coûteux transistors finaux et/ou drivers qui en feront les frais…
La diode a éclaté puis a brulé la platine électronique.
Les PA et Transistors on QRT.
N’hésitez donc surtout pas à contrôler fréquament cette DSA-301LA
Dans les Kenwood :
TS 50, TS 450,TS 570 ,TS 590 ,TS 690,TS 850, TS 870, TS950 TS2000
Yaesu FT1000
Si vous en trouvez dans d’autre TX merci de m’informer.
Je suis intéressé par d’autre photo de diode HS
Je Vends l’ électrodes
Vendu : 9.00 €
En Stock Nb: +5 Le 15/01/2023
Me contacter par Email : f4gtg@orange.fr
voici d’autre Photo de TX Hs
TS 450
DSA301LA d’un Ts 950 SDX ( DF1ELB ) à la limite d’être Hs
© Copyright
Tous droits réservés